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Pour son arrivée, Domitille, notre nouvelle Follogirl, est partie en compagnie d’Alexandra à la formation Strategyzer qui avait idéalement lieu à …Berlin !

Mais qu’apprend-on lors de cette formation ? Tout simplement à réaliser des Business Model Canvas et Value Proposition Canvas performants, selon les modèles développés par Alex Osterwalder et Yves Pigneur !

Le Business Model Canvas est un outil centré sur la proposition de valeur, permettant de dresser un état des lieux du modèle économique d’une entreprise et d’analyser la situation ; il contient 9 blocs :

1. Proposition de valeur : Qu’est-ce que votre entreprise va apporter à vos clients ?

2. Segment client : quel sont le ou les segments de clientèle visés ?

3. Canaux de distribution : comment votre produit/service sera-t-il vendu, disribué, publié ?

4. Relation client : Comment allez-vous communiquer auprès de vos clients potentiels ou actuels ?

5. Revenus : comment allez-vous générer des revenus ?

6. Ressources clés: Quelles sont les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au projet ?

7. Partenaires clés : Avez-vous besoin de prestataires externes ?

8. Activités clés : Quelles sont la ou les activités principales ?

9. Coûts : quels sont les différents types de coûts pour votre projet ?

Le Value Proposition Canvas permet de zoomer sur 2 des 9 blocs précédents : la segmentation clients et la proposition de valeur ; il permet d’identifier les besoins / attentes / irritants des clients (profil client) et les services / solutions / remèdes du produit (cartes de valeurs). L’objectif est de s’assurer que les deux entités sont en adéquation.

Et, vous vous en doutez certainement, ces deux éléments sont à la base de la Follométhodo®, dans la phase exploration : si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous solliciter !