art

Et c’est également valable pour les projets : si l’on veut s’assurer de leur réussite, il est important de fixer dès le début un certain nombre de choses. Comme ce qui va sans dire va mieux en le disant et surtout en l’écrivant, toutes ces informations, ces objectifs, ces engagements, doivent être repris dans un document de synthèse s’appelant ”la note de cadrage” .

La réalisation de cette note de cadrage est la première tâche à mener car non seulement elle conditionne le bon lancement du projet mais elle sert également de boussole dans son bon déroulement. Il est ainsi bien plus facile de remettre le projet sur les bons rails s’il s’écarte du chemin prévu.

Mais que mettre dans cette note ? Le but du cadrage étant de valider que le client et l’équipe projet sont bien en phase sur la totalité du projet, voici les actions à mener pour l’alimenter :

– Décrire le contexte dans lequel se déroule le projet

– Déterminer précisément les objectifs du projet (dans les termes du client) en termes de résultats attendus, délai et coût

– Préciser le périmètre du projet en termes de produits, fonctionnalités, technologie, organisation, processus, etc. … ce qui est inclus, ce qui est exclus.

– Déterminer les grandes étapes du projet, les dates clés, les jalons

– Définir les ressources et moyens nécessaires (hommes, matériel, budget et compétences)

– Définir l’organisation du projet (équipe projet, comité de pilotage, comité projet, interne et avec le client)

– Définir les principes de communication interne (au sein de l’équipe et avec la direction) et externe (avec les représentants du client, les utilisateurs, et tous ceux qui ont besoin de connaître le projet)

– Identifier les risques, opportunités et contraintes

– Définir les indicateurs qui permettent de mesurer l’avancement du projet et l’accomplissement des objectifs.

Et chez Follomee, nous avons une chance incroyable : plusieurs d’entre nous ont une vraie habitude de cadrer les projets! Alors n’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations.