CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS

Image sur la cartographie des processus

Comment faire pour comprendre, améliorer et partager les process qui constituent mon entreprise ? En les cartographiant avec un formalisme international car il est tellement plus simple de se comprendre quand on parle le même langage!

Cette cartographie des processus, travail structurant pour tout organisme, est une manière graphique de représenter l’activité d’une entreprise, d’une partie d’une entreprise ou de tout type d’organisation.

Cette cartographie permet d’analyser finement le fonctionnement de l’entreprise et de localiser les processus clés : les interactions peuvent être identifiées, ainsi que les inputs et outputs. Bien entendu, elle constitue également un puissant outil de communication interne et externe pour présenter l’organisation mise en oeuvre pour exploiter ses activités et satisfaire ses clients.

Elle permet de :

  • Faciliter la communication et la compréhension entre les différents acteurs d’un organisme en partageant un cadre de référence
  • Piloter plus facilement la gestion du changement
  • Identifier les points forts et points faibles pour préparer un projet d’amélioration
  • Tendre vers l’excellence opérationnelle.

Enfin cette cartographie constitue un élément indispensable à toute évolution des process : il est alors fondamental de savoir d’où l’on part (Existant – As Is) pour savoir où l’on veut aller (Cible – To Be).

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CONTENU DE L’ATELIER
Cette formation se déroule en deux temps :
1. Théorie :

  • présentation de la cartographie des processus
  • appropriation des deux outils : fiche de management de processus et carte de processus
  • convention de formalisation BPMN

2. Pratique : réalisation et analyse d’une carte de processus.

PRE-REQUIS
Aucun

PARTICIPANTS
8 participants maximum

DUREE
1 jour de formation

COUT DE L’ATELIER
Sur devis : n’hésitez pas à nous contacter!

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