Le “Design Thinking” est une méthode qui consiste à inventer un nouveau produit ou service afin de répondre à un besoin. Il s’agit d’une méthode d’innovation centrée sur l’Homme ou l’utilisateur. A l’origine issue du monde des designers, elle est aujourd’hui utilisée dans toutes les sphères professionnelles.

Ok, après la théorie, la pratique ! Concrètement, la méthode se divise, de façon variable en 3, 4, 5 ou 7 étapes (en fonction des présentations de chacun. Par exemple les 3 étapes font référence à Tim brown, Président d’Ideo, avec : Inspiration, Conceptualisation et Réalisation). Dans tous les cas, on retrouve toujours :

–  D’abord une phase de définition des besoins des utilisateurs finaux à travers l’observation et l’immersion.
– Ensuite une phase de brainstorming : on produit un maximum d’idées puis on sélectionne les meilleures pour réaliser des prototypes.  L’originialité du design thinking est la construction, dès les premières phases de la démarche, d’un prototype pour matérialiser une solution possible. Et là, place à la créativité : Lego , cartons , colle, ciseaux … tout y passe !  Il s’agit de « penser avec ses mains » ( expression reprise de David Kelley, le fondateur d’Ideo  qui a déposé le terme “pensée Design”),  plutôt que d’expliquer avec des mots. L’exercice est d’une efficacité redoutable ; vous connaissez l’expression “mieux vaut un petit dessin qu’un long discours” ? Et bien c’est la même chose pour le Design Thinking : tout le monde comprend instantanément un concept matérialisé en trois dimensions, en voit les qualités et les défauts!
– Enfin une phase de test et d’amélioration des prototypes: Obtenir des retours des utilisateurs, prototyper à nouveau, avant d’implémenter une solution.

Vous l’aurez compris, les principes structurant de la méthode sont : l’intelligence collective, l’itération avec la remise en question continue, et la démonstration par la preuve (prototypage et visualisation).

Chez Follomee notre volonté est de vous accompagner à réduire considérablement le risque de faire des produits / services dont personne ne veut. Alors n’attendez plus et contactez-nous pour tester lors d’un atelier , la puissance du Design Thinking !

Design Thinking Follomee